Comment travailler avec un graphiste indépendant pour un logo réussi ?

La crise sanitaire qui empêche actuellement le monde de pouvoir exercer ses activités dans des conditions normales a accéléré le processus de digitalisation des entreprises. En effet, le confinement imposé a forcé les entreprises à devoir trouver des alternatives pour poursuivre les activités à distance. C’est dans ce contexte que de nombreuses sociétés ont élargi leurs activités en proposant leurs services en ligne plutôt qu’en physique.

Par la rédaction

La nécessité de créer un logo dans un contexte de digitalisation accélérée



Par conséquent, élaborer une identité visuelle est nécessaire pour assurer la transition. Le logo permet d’attirer l’œil des internautes tout en délivrant un message auprès de ces derniers. En effet, les logos sont des éléments visuels véhiculant l’image de l’entreprise. Leur conception est donc primordiale pour diffuser le bon message et ne pas en dénaturer le sens auprès des potentiels clients.
Pour l’élaboration du logo, plusieurs options s’offrent aux entreprises. On peut opter pour la création d’un logo gratuit à travers un site générateur de logos. Les entreprises peuvent aussi faire appel à une société spécialisée ou encore à un graphiste indépendant. Zoom sur cette dernière pratique.

Le graphiste indépendant : une solution sur mesure


Il est tout à fait possible de passer par un graphiste indépendant pour la création de votre logo et la définition de votre charte graphique. À l’inverse d’une collaboration avec une société de web design, le graphiste indépendant présente l’avantage de développer une relation de proximité avec ses clients.

Cela se distingue notamment dans son approche en plusieurs étapes :

  • Le briefing : Afin de mieux cerner votre cœur de métier et identifier les premières idées de conception d’un logo, le graphiste indépendant propose en règle générale un premier rendez-vous de mise au point. Durant cette séance, vous communiquerez notamment vos envies ainsi que votre cahier des charges.

  • La phase de réflexion : Une fois votre activité cernée, le graphiste reviendra vers vous après quelques recherches spécifiques dans votre domaine d’activité. D’après ce professionnel de la Création de logo sur Toulouse, que nous avons interrogé, cette étape est primordiale puisqu’elle vous permettra de cerner la tendance visuelle du marché afin de mieux vous distinguer tout en vous attachant à conserver les codes du secteur. Ainsi, en analysant la concurrence, une planche vous sera transmise avec plusieurs pistes de logos à creuser.

  • L’élaboration : Durant cette étape, le graphiste indépendant creusera les différentes pistes que vous avez présélectionnées. La création du logo se fera sur la base de ces croquis, en une ou plusieurs séances, jusqu’à ce que vous obteniez pleine satisfaction. L’infographiste devra par ailleurs tenir compte du cahier des charges et répondre à votre besoin dans le délai imparti.

  • La livraison au client : Une fois le logo crée, le graphiste vous remettra votre logo final sous les multiples formats souhaités. Durant cette étape finale, un contrat de cession des droits vous sera remis afin de profiter pleinement de l’usage de votre logotype.

Le Briefing par l’exemple

Chaque professionnel a sa méthode. Voici un exemple illustratif donné par l’un des professionnels interrogés, qui commence par demander à son client : donner un adjectif (minimum) sur ce que le logo doit exprimer, et un adjectif (minimum) sur ce qu’il ne devrait pas. Rapidement, un client a pu répondre : « le logo devrait être simple, léger, solide, moderne, davantage basé sur les lettres, avec texte sombre et 1 couleur franche, avec une partie autre que lettres assez limitée mais ne devrait pas être chargé et d’inspiration anglo-saxonne. Puis l’échange d’idées continue pour affiner.


À l’inverse des outils gratuits en ligne, le graphiste indépendant vous permet de réaliser un logo sur mesure, en répondant à l’ensemble de vos exigences, révélées en partie par un échange avec l’infographiste professionnel, grâce à son œil externe et expérimenté. Par conséquent, vous garantirez la pertinence du logo et l’efficacité de ce dernier.